Nos compétences

L’Atelier de l’Urbanisme vous accompagne tout au long de vos projets, depuis l’idée jusqu’à la livraison de votre dossier ou la réception de vos travaux.

Nous travaillons avec les acteurs publics, ainsi qu’avec les opérateurs privés, nous sommes en capacité de nous adapter aux règles, procédures et contraintes de chacun de nos clients.

La concertation de l’ensemble des partenaires sur projet, la mise en réseau des intervenants, et la synthèse de l’ensemble des avis reçus sont au cœur de nos préoccupations : nous pensons que la mise en musique de tous les acteurs et de tous les métiers de la « ville » sont les clés de la réussite d’un projet !

Etudes / Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (A.M.O.)

Etudes : Conception de projets d’aménagement, études de définition et de faisabilité, programmation urbaine.

A.M.O. : rédaction de demandes d’autorisations d’urbanisme (PA, DP, CUb), Assistance à la passation de Contrats de Travaux (A.C.T.) et à l’analyse d’offres (opérateurs privés et marchés publics), aide à la rédaction de dossiers administratifs, suivi de procédures.

Urbanisme réglementaire / Conseil juridique

Planification : rédaction de documents d’urbanisme communaux et intercommunaux, de toutes procédures d’évolutions (modifications, déclarations de projet, révisions), évaluations environnementales, numérisation S.I.G. au format C.N.I.G.

Droit de l’urbanisme : conseil, stratégies territoriales, accompagnement juridique (droit public), accompagnement précontentieux.

Martin AVERLANT est qualifié à l’OPQU

Conception / aménagement / Maîtrise d’Œuvre

Etudes techniques : réalisation de dossiers d’avant-projet (A.V.P), de projets (PRO) et de dossiers de consultation des entreprises (D.C.E), dimensionnement voiries et réseaux, études hydrauliques (y compris D.L.E).

Etablissement de dossiers de travaux : consultation de tous les intervenants (concessionnaires, interlocuteurs publics, etc.), obtention des accords techniques.

Suivi de chantier : suivi de toutes les phases de chantiers V.R.D, jusqu’à réception des ouvrages.

L’Atelier de l’Urbanisme est qualifié à l’OPQiBi

Études environnementales

L’Atelier de l’Urbanisme dispose des compétences nécessaires pour répondre aux missions d’identification de zones humides dans le cadre de l’étude d’une zone de projet.

Nous utilisons différentes sources d’informations (données antérieures et cartographiques) pour cibler les zones propices à la présence de zones humides. Pour leur confirmation ou infirmation, nous suivons les critères pédologiques et botaniques définis par l’arrêté du 24 juin 2008, en utilisant des méthodes spécifiées dans la circulaire du 18 janvier 2010.

Nous employons une méthode systématique en adaptant le plan d’échantillonnage en fonction de la superficie de la zone d’étude et des niveaux de précision souhaités.

Sur le terrain, nous utilisons un équipement adéquat (tarières manuelles) pour réaliser des sondages pédologiques et déterminer la morphologie des sols. En appliquant les règles générales et les cas particuliers définis par l’arrêté, nous identifions les différents types de sols de zones humides correspondants.

L’atelier de l’Urbanisme est partenaire de l’INRAE